Action sociale

Le centre communal d’action sociale a pour vocation d’écouter, d’informer et d’orienter les Marliens pour leur apporter des aides dans différents domaines : soutien et accompagnement aux personnes âgées ou en situation de handicap, aux enfants et aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions, etc. Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision (Conseil Départemental, Préfecture ou les organismes de Sécurité Sociale).

Le CCAS intervient également dans l’aide sociale facultative : secours d’urgence, aide au paiement de factures d’énergie, bons alimentaires, etc. Il met aussi en place des actions en direction des personnes âgées : la distribution des colis de Noël (pour les 80 ans et plus) ainsi que l’organisation du repas des anciens (pour les 70 ans et plus). Enfin, il apporte son soutien technique et financier à des associations qui œuvrent dans le domaine social auprès des administrés de la commune.

L’activité du CCAS comporte également la gestion d’un multi accueil pour les petits et d’une résidence autonomie pour personnes âgées autonomes. Il soutient et aide le conseil des seniors.

Un centre médico-social (CMS) regroupe différents services du Département pour agir concrètement en faveur de l’enfance, de la famille et de tous les habitants confrontés à des difficultés. Ils réunissent dans un même lieu des professionnels qui peuvent vous aider : médecins de protection maternelle et infantile (PMI), assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, conseillers conjugaux, puéricultrices, sage-femmes, éducateurs de jeunes enfants, etc.

Les Marliens dépendent du centre médico-social de Montigny-lès-Metz.