La politique

La ville a à cœur de maintenir un haut niveau de qualité de vie pour les Marliens en favorisant la sécurité, en permettant aux enfants de bien grandir et aux séniors de bien vieillir, en encourageant le développement d’une vie associative culturelle et sportive dynamique. Accompagner la transition écologique et préserver l’environnement demeurent également des priorités sous-jacentes à chaque projet.

La préservation de l’environnement pour fil rouge

La thématique environnementale, présente au cœur de chaque projet depuis de nombreuses années est envisagée sous un angle « éco-gagnant » qui permet aux habitants tout à la fois de participer activement à la transformation écologique des comportements du quotidien et de gagner du pouvoir d’achat. Elle accompagne le plan de sobriété énergétique déjà mis en œuvre par la commune : éclairage public plus vertueux, importance du fleurissement et des espaces naturels, politique de rénovation des bâtiments publics, tout en repensant l’ensemble de ses équipements afin de donner toute leur place, aux jeunes, aux actifs et aux séniors dans la cité… Un travail visionnaire et raisonné qui contribue à faire de Marly « la ville où il fait bon vivre ».

Récompensée par les lauriers de collectivités, en octobre 2021, au parc Paul Joly, ce sont 7 200 arbres et plus de 30 variétés qui ont été plantés dans le cadre d’un projet participatif qui a vu naitre la forêt Miyawaki de Marly. Durant 4 jours, plus de 1000 personnes se sont côtoyées, du plus jeune au plus expérimenté, pour planter chênes, noyers, merisiers, bouleaux, poiriers, aulnes, fusains, néfliers… tous issus de notre région et habitués à y pousser.

Partie intégrante de son paysage, la Seille a fait l’objet, entre 2022 et 2023, d’un travail de renaturation sur tout un tronçon en amont du moulin, jusqu’au pont de la rue des écoles, permettant de restaurer la continuité écologique du cours d’eau. Les 6 kms de rivière qui traversent une grande partie du ban communal constituent un havre de paix pour les Marliens, mais également pour la diversité d’espèces animales et végétales qu’ils accueillent. Grâce à divers aménagements (cheminements piétonniers, passerelles et pontons en bois, création d’une mare pédagogique…), les travaux de renaturation ont notamment permis d’améliorer la qualité paysagère du site et de l’ouvrir davantage au public.

Un arbre, une naissance, un arbre replanté pour tout arbre abattu sont autant d’actions qui préservent notre environnement.

Sécurité

Soucieuse de la sécurité de ses habitants, la ville de Marly dispose d’une police municipale, qu’elle renforce et qui veille au maintien de la tranquillité, de la sécurité des habitants et des espaces publics ainsi que de la salubrité publique. Sa mission principalement préventive s’appuie sur d’autres dispositifs : opération tranquillité vacances, voisins vigilants et vidéoprotection, avec l’adhésion en décembre 2023 au centre de supervision urbain de l’Eurométropole : l’ensemble de ses caméras se trouvera ainsi sous surveillance 24h/24 et 7j/7. Une façon d’améliorer encore la sécurité des citoyens.

La ville de Marly s’est par ailleurs vue récompensée par le label Ville Prudente pour ses actions en faveur de la prévention et la sécurité routière.

La jeunesse et l’enfance au cœur des investissements

Marly a fait de l’éducation une priorité, avec le souhait d’accompagner chaque jeune Marlien vers l’autonomie, en donnant à chacun les moyens de s’émanciper et de réussir. Pour ce faire, elle investit, structure et modernise : un nouveau périscolaire éco-conçu est prévu pour l’école Freinet, des travaux de rénovation énergétique du bâtiment de la maternelle Ferry, études pour la création d’un nouveau groupe scolaire (transfert Henrion) et divers travaux au sein des groupes scolaires pour améliorer les conditions de travail et le confort des écoliers.

Le pari sportif

Avec 2 964 licenciés sur son territoire, c’est tout naturellement, que la ville investit pour ses sportifs qui dynamisent le territoire et contribuent à son rayonnement : rénovation d’un cours de tennis  (10 000 €) et réfection complète du stade synthétique de football (environ 700 000 €).