Ramassage des déchets

—> CALENDRIER DES ORDURES MENAGERES :
 
Nouvelle fréquence de collecte : une fois par semaine : La collecte des ordures ménagères aura lieu une fois par semaine, le lundi à partir de 20h ou le mardi avant 6h pour Marly Centre et le mardi entre 18h et 19h30 pour Marly Frescaty. La collecte des déchets recyclables reste inchangée : le ramassage s'effectuera toujours le mercredi matin.
 
Attention: Le ramassage des déchets est en pleine évolution. A compter du 21 mars, la Communauté d'agglomération de Metz Métropole procédera à la livraison à domicile de bacs roulants pour la collecte des déchets. Ce nouveau système participe à améliorer la salubrité et la propreté des rues, tout en incitant au tri des déchets.

En fin d'année dernière, vous avez reçu la visite à votre domicile d'un enquêteur mandaté par Metz Métropole qui, grâce aux informations que vous lui avez transmises, a pu évaluer le volume des bacs correspondant à la taille de votre foyer et prendre en considération vos contraintes spécifiques.


 
Distribution des bacs roulants à domicile
Vous recevrez dès la mi-mars un courrier vous informant de la date précise de distribution des bacs roulants à votre domicile. Dès le 21 mars et jusqu'à la mi-avril, des agents munis de badges et d'une lettre d'accréditation de Metz Métropole distribueront des bacs à couvercle jaune pour les déchets recyclables et des bacs à couvercle gris pour les ordures ménagères. Il vous sera demandé de signer un bon de prise en charge des bacs, afin de garantir que vous les avez bien reçus. Si vous êtes absent, un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres et un nouveau rendez-vous pourra être programmé.
 
Installation de points de présentation
Pour les voies en impasse qui ne permettent pas la collecte devant les habitations, les riverains seront invités à présenter leurs bacs sur des points de présentation.
 

 
Pour toute question relative à cette opération, un numéro d'appel spécial est mis à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h : 0 800 009 753 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Cas particuliers :

 Télécharger le document des cas particuliers pour le ramassage des conteneurs.


 

ATTENTION : En cas de Neige, cliquer sur le lien suivant pour télécharger le circuit prioritaire de la collecte des déchets

Circuit prioritaire de la collecte des déchets en cas de neige.


 —> COLLECTE DES ENCOMBRANTS

La collecte des objets encombrants, gérée par Metz Métropole, s’effectue dorénavant par inscription téléphonique préalable au 03 87 39 32 71 du lundi au vendredi de 8h à 12h.
Une fois l’inscription prise en compte un rendez-vous est fixé avec l’administré pour l’enlèvement de ses encombrants..


—> COLLECTE DES PILES

Vous pouvez déposer vos piles et accumulateurs usagés en mairie ou chez les commerçants partenaires de l'opération. Les objets collectés sont ensuite traités dans une installation spécialisée chargée de séparer et recycler les différents matériaux.


—> VERRE

Des containers pour la récupération des verres existent en différents points de la commune.


—> DEPOTS SAUVAGES

Ils sont interdits et inexcusables. Toute personne contrevenant à la réglememtation sanitaire départementale existante est passible de sanction prévue par la loi.