Maïski

signature acte franco-russeDepuis près de 20 ans des liens très forts se sont tissés entre l'Association “MARLY-MAÏSKI, la force de l'Amitié” et la Ville russe de MAÏSKI, située en Oural, non loin de la capitale régionale PERM. De nombreuses actions caritatives ont été organisées par les bénévoles marliens au profit des habitants et des écoles de MAÏSKI pendant toutes ces années. En novembre dernier, une délégation marlienne emmenée par M. Thierry HORY, maire de Marly et Mme Christiane LORENTZ, présidente de MARLY-MAÏSKI posait les bases de ce jumelage avec les autorités de la ville russe.

Samedi 9 mai, Journée de l’Europe, mais également journée de la fin des combats de la seconde guerre mondiale pour nos amis russes, les maires des deux communes ont officiellement signé les actes de jumelage qui lient pour la première fois, une ville française et une ville de l’Oural.
La délégation russe emmenée par M. Victor NOGOVITSIN maire de MAÏSKI a profité de son séjour en France pour découvrir les écoles maternelle et élémentaire Ferry ainsi que le collège La Louvière, pour participer à la commémoration du 8 mai 1945 à Marly, se recueillir sur le carré russe du cimetière de Chambière, lors d’une cérémonie très émouvante, visiter la Maison du projet Pompidou de la CA2M, visiter Paris, avant de repartir vers la Russie.