Monuments

—> LES SIX CHATEAUX :

chateaux grange aux ormes histoire monuments six chateaux.jpgLe Château Bogenez est le plus ancien des châteaux de Marly, il fut jusqu'à la révolution française le domaine des seigneurs de Marly.

Le Château Chandellier a été construit en 1845 et il fut légué à l'Évéché en 1935. Il est ensuite devenu une école puis une maison de retraite jusqu'en 1983. Il accueille dorénavant des locataires logés par la société LOGIEST.

Le Château Ancillion de Jouy a été construit à la fin du 18ème siècle. Il appartient au maraicher Butin depuis 1947.

Le Château de la Grange-aux-Ormes est, après le château Bogenez, le plus ancien des châteaux de Marly puisqu'il existait déjà en 1187. Aujourd'hui il fait partie du patrimoine marlien et est mis en valeur grâce aux vastes espaces verts réservés à l’école de golf du golf de la Grange aux Ormes.

Le Château De Cortembach, du nom du baron qui l’a construit au 17ème siècle, abrite aujourd'hui sept locataires.

Le Château Lejaille, ou Château Henrion, a été construit en 1880 et il a abrité deux classes d'école. Réhabilité en 1991, il est aujourd'hui le siège du Conservatoire de Musique, et le lieu des spectacles cinématographiques de l'association Marly-Scope.

 

—> L’ÉGLISE SAINT BRICE :

EgliseL’église Saint Brice, ou autrement appelée cathédrale de la Seille, a été consacrée solennellement le 17 octobre 1862 en présence de l'Eveque de Metz : Pierre-Georges-Marie DUPONT Des LOGES. L’église a été construite dans un style néo-gothique.

Horaires habituels des messes :
- Le mardi à 8h45 à l’église Saint Brice de Marly
- Le jeudi à 18h30 à l’église Saint Brice de Marly
- Le dimanche à 11h à l’église Saint Brice de Marly

Site internet: stjacquesengrandeseille.e-monsite.com
Telephone: 0387623503
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse: 127 RUE DE METZ 57155 MARLY, France
Accessible aux personnes à mobilité réduite

 

—>  STATUE DE PAUL FLICKINGER :

statueL’art contemporain s’invite à Marly :

Marly se met au diapason d'une année 2010 placée sous le signe de l'art contemporain, grâce à l'avènement du Centre Pompidou de Metz, figure de proue d'une agglomération en mouvement.

Marly est une terre fertile en art, ville de culture et de rencontres. Paul Flickinger, Marlien d'adoption, y a trouvé l'inspiration, celle-là même qui en fait aujourd'hui un artiste contemporain de premier plan. Son talent, largement reconnu a su traverser nos frontières et s'exporter dans de nombreux pays.

En septembre 2009, Paul Flickinger expose à l'ambassade de Russie en France, dans le cadre des Journées du Patrimoine. l'ambassadeur de la Fédération de Russie en France, M. Alexander Orlov, tombe sous le charme du travail de l'artiste. Il lui commande une « Marianne », sculpture monumentale de plusieurs mètres de haut et l'installe dans les jardins de l'hôtel d'Estrées, la résidence de l'ambassadeur.

L'année 2010 est également placée sous le signe de l'Année de la Russie en France. La Ville de Marly participe à cet élan de fraternité grâce notamment au jumelage scellé en mai 2009 avec le ville de Maïski, dans l'Oural.

Dans la continuité de cette amitié franco-russe, une réplique de la Marianne de Paul Flickinger installée à Paris est inaugurée le 19 mars 2010 à Marly, à deux pas de l'hôtel de ville, en présence de Monsieur l'ambassadeur de Russie et du Président du Conseil Général de la Moselle, Philippe Leroy.

Marly devient ainsi une étape incontournable pour tout amateur d'art moderne, venu d'ici ou d'ailleurs, pour découvrir la richesse culturelle de notre région.