Fait spécifique

La chute du Lancaster sur le moulin du village le 24 février 1944

fait historiqueDans la nuit du 24 février 1944, un avion Lancaster anglais part en mission à Schweinfurt en Allemagne. La DCA allemande touche les ailes de l’appareil. L’équipage amorce un piqué pour éteindre le feu mais rapidement, doit quitter l’avion sur le point de s’écraser. Trois hommes périssent dans le crash, quatre d’entre eux réussissent à s’extirper de l’appareil et sautent en parachute, avant que le bombardier ne s’écrase sur le Moulin de Marly (voir illustration ci-contre). Malheureusement deux des parachutes ne s’ouvrent pas, ne laissant que deux survivants en tout et pour tout.
    

Cet épisode de la Seconde Guerre Mondiale appartient aujourd’hui à l’histoire de notre ville. Chaque 8 mai, l’association des Anciens Combattants de Marly rend hommage à ces hommes, enterrés dans l’ancien cimetière, rue de Metz. Non loin de là, une façade a été peinte en trompe-l’oeil, symbole d’un hommage toujours vivace rendu à ces héros.
    

En 1994, le cinquantième anniversaire de cet événement historique avait été célébré en présence de nombreuses personnalités et notamment du dernier survivant du Lancaster et de la veuve d’un des hommes d’équipage.
    

Le 24 février 2004, nous avons célébré le soixantième anniversaire de cet événement. Une cérémonie commémorative était organisée conjointement par la Municipalité et par la section locale des Anciens Combattants et du Souvenir Français.