Présentation

arbresMarly est située dans l’espace SAR LOR LUX, dans le canton de Verny en Moselle. Marly allie dynamisme démographique et industriel d’une ville nouvelle, ainsi que la forte identité d’un vieux village mosellan situé en bords de Seille.

La ville de Marly est d’une superficie de 1080 hectares, son altitude varie de 167 à 201 mètres, pour une population de 9911 habitants (selon un recensement fait en 2012).

Marly est une ville verte grâce à ses nombreuses promenades le long des bords de Seille. Par conséquent elle a été l Labellisée 3 fleurs au concours des villes et villages fleuris. Mais, l’équipe de l’environnement ne compte pas s’arrêter là et continue de à faire évoluer ses espaces verts en espaces naturels ou il fait bon vivre.

Depuis 2010 la municipalité s’est engagée dans une politique durable avec l’élaboration  son bilan carbone, en s’inscrivant dans un plan de  la prévention des bruits dans l’environnement, et en utilisant des méthodes alternatives au niveau de l’arrosage, du désherbage, du fleurissement, de la tonte et du fauchage. Toujours dans ce même but, les services techniques mettent en place une gestion différenciée en intégrant des massifs de plantes vivaces, et en raisonnant les tontes et les tailles végétatives.

L’équipe du service des Espaces Verts, restructurée en 2011, favorise la gestion durable et la mise en valeur des sites naturels dont la ville bénéficie.

Les agents ont été responsabilisés sur les missions essentielles à la revalorisation des espaces verts. Leur gestion mute progressivement vers des techniques plus respectueuses du végétal et de son environnement. Pour cela les membres de l’équipe de l’environnement ont suivi des formations spécifiques : fleurissement des vivaces, taille raisonnée des arbres et arbustes, méthodes alternatives de désherbage et d’étalonnage etc.

3fleursmarly