Une belle amitié franco-allemande.

IMG 1241Mardi 17 octobre, les élèves partenaires de Weissach-im-Tal, accompagnés de leurs professeurs Barbara Mudrich et Melanie Sonntag, étaient accueillis au collège La Louvière autour d'un buffet préparé par les parents. Kylian Yahiaoui, principal du collège, et les professeurs d'allemand, Denise Prévost, Emilie Pradels et Catherine Toussaint, étaient heureux de saluer une nouvelle fois la pleine réussite de cet échange initié dès les années 80 et qui a lieu chaque année à l'automne en France et au printemps en Allemagne. Ils ont remercié vivement Lucien Vetsch, conseiller départemental, Thierry Hory, maire de Marly, Catherine Saint-Mard, adjointe aux affaires scolaires, Angèle Bachel, conseillère municipale, les membres du Comité de jumelage (Mesdames Camus, Mansanti, Pellarin et Monsieur Henri) pour leur soutien amical et financier, ainsi que les parents et le personnel du collège pour leur implication et toute la chaleur de l'accueil réservé à ces jeunes Allemands. Au programme de cette semaine d'échange : la découverte de Luxembourg et de la mine de Neufchef, la visite de Nancy et de la chocolaterie Batt ainsi qu'une promenade en petit train dans la ville de Metz. Des ateliers linguistiques ont été organisés durant lesquels le groupe franco-allemand s'est essayé à la création d'une chanson et à la mise en voix de virelangues.

Avis de clôture de l’enquête publique conjointe

enqueteconjclotUne enquête publique conjointe s’est déroulée en mairie du 18 septembre au 6 octobre 2017 aux jours et heures habituels d’ouverture, elle concerne :

- la suppression et l’aliénation du chemin rural cadastré section 46 n° 1255 de 1866m²

- le classement et l’intégration dans le domaine public communal de la voirie, réseaux divers et espaces-verts du lotissement de l’OPH de Montigny-lès-Metz – rue des Frênes à Marly section 35 n° e/5 pour une superficie de 5620m²

- le déclassement d’un terrain du domaine public communal et son reclassement dans le domaine privé de la commune en vue d’une régularisation foncière, préalable à une opération de cession – rue de la Gare, cadastré section 2 n°250/51 de 14m² et n°253/51 de 7m².

Le rapport d’enquête publique et les conclusions favorables du commissaire-enquêteur en date du 9 octobre 2017 sont mis à la disposition du public en mairie aux jours et heures habituels d’ouverture.

Grand ramassage de vêtements : attention arnaque !

ramassageDes prospectus sont actuellement distribués dans les boites aux lettres de Marly indiquant qu’un grand ramassage de vêtements, chaussures et linge de maison usagers sera effectué. La mairie n’en a pas été informée alors qu’elle doit l’être au préalable. Le tract donne l’impression qu’il s’agit d’un ramassage solidaire alors que ce n’est pas le cas, il s’agit d’une escroquerie mensongère.

17 septembre : 32e édition de la Fête du fromage, des saveurs et du terroir

fetefromageVoici le programme de la Fête du fromage, des saveurs et du terroir qui aura lieu ce dimanche 17 septembre. Le cru 2017 sera marqué par l’anniversaire du jumelage avec Baiso. Le Comité de jumelage accueille une délégation de cette belle ville italienne pour fêter les 5 ans du jumelage avec notre commune. Nos amis italiens tiendront un stand de fromages provenant de leur région.

GRAND MARCHÉ DU TERROIR

À partir de 10h / Centre socioculturel La Louvière

La Fête du fromage est un des temps forts qui rythme la vie marlienne. Elle rassemble les amateurs de bonnes choses dans une ambiance festive. De nombreux producteurs vous feront découvrir la richesse de leur terroir et proposeront des produits de qualité.

 

Lire la suite...

Faites un don pour les sinistrés de l'Ouragan Irma !

croix rougeSaint-Martin et Saint-Barthélémy ont été dévasté par le passage d’Irma. La Croix Rougeabesoin de vous pour aider les bénévoles à agir, à mettre en place les dispositifs d'urgence et à venir en aide aux populations sinistrées. Faites un don !

Informations et don sur le site de la Croix Rouge :

https://soutenir.croix-rouge.fr/ouragan-irma

Le dernier numéro de l’Echo de Marly vient de paraître !

EchoDeMarly septembre2017_ok_BD-1Internet très haut débit, programme de la Fête du fromage et l’actualité associative et sportive de la ville : l’Echo de Marlyvous donne les clés de ce qu’il s’est passé ces trois derniers mois et de ce qu’il se passera les trois prochains !

Vous pouvez télécharger le n°92 via ce lien : ECHO DE MARLY SEPTEMBRE 2017

Vous pouvez également le trouver en mairie et dans les autres établissements publics de la commune.

Si vous ne l’avez pas reçu dans votre boîte aux lettres, contactez la mairie, service communication.

Enquête publique conjointe

enqueteconj1Une enquête publique conjointe est ouverte, elle concerne :

- la suppression et l’aliénation du chemin rural cadastré section 46 n° 1255 de 1866m²

- le classement et l’intégration dans le domaine public communal de la voirie, réseaux divers et espaces-verts du lotissement de l’OPH de Montigny-lès-Metz – rue des Frênes à Marly section 35 n° e/5 pour une superficie de 5620m²

- le déclassement d’un terrain du domaine public communal et son reclassement dans le domaine privé de la commune en vue d’une régularisation foncière, préalable à une opération de cession – rue de la Gare, cadastré section 2 n°250/51 de 14m² et n°253/51 de 7m².

Cette enquête se déroulera en mairie du 18 septembre au 6 octobre 2017, aux jours et heures habituels d’ouverture.

Le commissaire enquêteur recevra en mairie :

- le lundi 18 septembre 2017 de 9h à 11h

- le vendredi 6 octobre 2017 de 16hà 18h

Pendant la durée de l’enquête, les observations sur le projet pourront être consignées dans le registre d’enquête déposé à cet effet en mairie. Elles peuvent également faire l’objet d’un envoi sous pli timbré à M. le commissaire enquêteur avant la date de clôture de l’enquête, à l’adresse suivante : mairie de Marly – 8 rue des Ecoles – 57155 Marly.